Quantcast
Channel: Couleurs d'Istanbul
Viewing all 1752 articles
Browse latest View live

Paristanbul , Paris sur Bosphore ou Istanbul sur Seine ?

$
0
0
Paristanbul , Paris sur Bosphore ou Istanbul sur Seine ?

Paris , ville lumière ville-aimant a bien entendu attiré de nombreux artistes turcs et des écrivains aussi .

Un livre ( collectif de Halil Gokhan et Timour Muhidine traduit par Marie Davée)

Paristanbul vous permettra de suivre leurs traces ...

Les écrivains turcs parcourent Paris depuis un siècle et demi : acharnés de la Ville-lumière, orphelins d'une grande culture méconnue en Occident, flâneurs, piétons, clients aisés de la Closerie des Lilas et du Select ou habitués de la Bohème, leurs rêves poursuivent la seule capitale capable de rivaliser avec Istanbul.

Entichés de Verlaine, de Gide ou de Sartre, ils bâtissent, une fois encore, au nom des aller-retours réels et imaginaires et des couloirs souterrains de la conscience, le mythe triomphant : Paris sur Bosphore ou Istanbul sur Seine. ( note de l'Editeur.)

Mais vous prendrez certainement un grand plaisir à lire la thèse de Ayça Sevil Borbely jeune française d'origine turque résidant à Paris( ici )

IMAGES DE PARIS CHEZ TROIS ECRIVAINS TURCS CONTEMPORAINS

DEMIR ÖZLÜ, NEDIM GÜRSEL, ENIS BATUR


qui …. « Pour ce faire, se penche sur trois écrivains, qui œuvrent sous l’ombre de leur aîné, le précurseur Attilâ Ilhan, décédé en 2005. Demir Özlü, le solitaire nauséeux pour qui Paris reste un rêve inaccessible, Nedim Gürsel, l’amoureux prolixe qui en fit sa maîtresse, et Enis Batur, l’explorateur scientifique qui en scruta chacune des pierres, ont, chacun à leur façon, placé Paris au cœur de leur production littéraire, préservant ainsi la place particulière dont jouit la capitale française dans l’imaginaire turc.

Au travers de leurs exils et errances, ils servent de pont entre une Turquie traditionnellement enracinée dans l’Orient et Paris, qui incarne un Occident tantôt flamboyant, tantôt décadent mais toujours obsessionnel. »





Les aventures libertines de deux turcs à Paris, couleurs galantes.

$
0
0
Les aventures libertines de deux turcs à Paris, couleurs galantes.

En 1743, la mode est aux histoires turques … A Versailles on tressaille turc.

Si l’on connait bien sûr le Bourgeois gentilhomme de Molière qui remporta un succès immédiat grâce au goût de l’époque pour les turqueries, œuvre liée au scandale provoqué par Soliman Aga, ambassadeur turc qui aurait dit à des proches après avoir vu Louis XIV : « Dans mon pays, lorsque le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné que l'habit que je viens de voir. » et qui osa donc ne pas être ébloui par le Roi-Soleil.

On connait moins La loi de Jatab, ou le Turc a Paris : comédie en vers et un acte représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal, le 22 janvier 1787 de M.Antoine-Jean Dumaniant, 1752-1828.

Ou encore les aventures libertines de deux turcs à Paris de Godard d'Aucour.

Mémoires turcs, avec l'histoire galante de leur séjour en France par Godard d'Aucour .

Claude Godard d'Aucour (1716-1795): fermier général en 1754, receveur général des Finances à Alençon en 1785 puis cousin de la Marquise de Pompadour de par son mariage dont le fils Claude Godard d'Aucour dit de e Saint-Just fut librettiste écrivit quelques recueils libertins dont le fameux

Mémoires turcs, avec l'Histoire galante de leur séjour en France (1743).

Alors pourquoi ne pas se lancer dans la lecture ( ici ) des aventures de Doly et Achmet.

Doly , fils d’un Pacha et d'une mère au cœur "à la française" et Achmet, un très aimable turc, rencontrent successivement certains abbés libertins et d’autres filles légères dans cette séries de petites histoires galantes et coquines.

Les aventures libertines de deux turcs à Paris, couleurs galantes.
Les aventures libertines de deux turcs à Paris, couleurs galantes.

La démocratie selon Selma, 10 ans vous raconte le Gezi

$
0
0
La démocratie selon Selma, 10 ans vous raconte le Gezi

Selma a dix ans et vit à Istanbul depuis ses trois ans... Elle vous parle des événements du Parc Gezi...Un film documentaire de Italo Rondinella ...The trees of Gezi

La démocracie moi je pense que c'est une sorte de gouvernement politique qui fait que on a le droit de dire ce qu'on pense , on a le droit d'avoir des droits, on le droit d'avoir des libertés.

Un petit vote pour ce film, pour Selma, pour la Turquie, pour la démocratie ?

Le film est déja en 6 ème position...mais la démocratie selon Selma vaut bien une première place..

Le "bain turc" de la Grande Mosquée de Paris and "the for two"

$
0
0

Dans le film "La Grande Vadrouille", de Gérard Oury ( 1966 ) Louis de Funès se rend aux Bains Turcs ce qui donne la scène mémorable du "The for two", et rencontre le personnage joué par Bourvil .A chercher une moustache anglaise on en trouve une turque.

La scène qui est sensée s'être déroulée aux Bains Turcs, a en réalité été filmée à la Grande Mosquée de Paris, rue Geoffroy St-Hilaire, à Paris.

Mesdames, vous aurez peut-être envie de vous y délasser quelque peu et comme on vous le promet sur le site du Hammam de la mosquée de Paris qui est uniquement réservé aux femmes et ....

« Délices du corps et de l'esprit, le Hammam saura vous apporter une formidable cure de beauté et de purification intérieure. Un moment de détente, à travers une succession de salles à bain de vapeur de plus en plus chaude. »

Timur Selçuk et ses 45 tours en français.

$
0
0
Timur Selçuk  et ses 45 tours en français.

Fils du compositeur auteur interprète Münir Nurettin Selçuk (1920-1981)Timur Selçuk né en 1946 à İstanbul est un chanteur pop auteur, compositeur et pianiste .Il a commencé le piano à l’âge de cinq ans et a donné son premier concert à sept ans.

Diplômé du Lycée francophone de Galatasaray, il a poursuivi son cursus à l’école Normale de Musique de Paris et est rentré en Turquie en 1975.

Reste de ses années parisiennes quelques chansons

Dont Demain plus tard, toujours ..

Les recettes de Melek : le turşu maison.

$
0
0
Les recettes de Melek : le turşu maison.

Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :

"une couleur : une recette de Melek".

Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un homme turc, je fais partager mon expérience culinaire aux couples mixtes. Faire découvrir aux "profanes" les délices de cette cuisine si savoureuse et raviver les souvenirs gustatifs des Nostalgiques de la Turquie voilà mon dessein ."

Pour cette première rubrique, Melek vous apprends à faire vos turşu maison.

TURSU - Légumes en saumure de Turquie

Les Tursu sont des légumes marinés dans de l'eau vinaigrée à la manière des cornichons. Ils sont présentés dans de grands bocaux en verre ou en plastique.

Pour cette recette, il vous faudra donc des bocaux mais de grands pots à confiture peuvent suffire.

RECETTE TURSU

INGRÉDIENTS (pour des bocaux de 3L) :

20 Verres d'eau

5 cuillères à soupe de Gros Sel

4 Gousses d'ail

1 Verre de vinaigre

Différents légumes crus (Tomates vertes, Carottes, Feuilles de Choux, Céleris, Piments, Concombres, Betteraves ...)

PRÉPARATION :

Dans une casserole, faire bouillir 20 verres d'eau avec 5 cuillères à soupe de gros sel.

Laisser refroidir

Laver, peler les légumes. Vous pouvez couper les légumes si besoin.

Remplir le ou les bocaux avec les légumes et les gousses d'ail.

Ajouter 1 verre de vinaigre

Ajouter l'eau refroidie plus ou moins à raz bord

Ajouter des feuilles de céleri sur le dessus (si vous en avez)

Bien refermer le bocal

Garder cette préparation marinée durant au moins 2 semaines. Ensuite vous pourrez déguster.

Bon Appétit.

Important : Pendant 1 semaine, chaque jour, ouvrir et refermer le bouchon afin d'en faire sortir le gaz.

Melek Siyar Manger turc

Les recettes de Melek : le turşu maison.

Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi

$
0
0
Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi

Anciennement Emlak Caddesi ( avenue de l’immobilier ), l’avenue Abdi İpekçi Caddesi a été rebaptisée ainsi le 6 février 1979 soit 6 jours exactement après l’assassinat à cet endroit, devant son domicile du journaliste turc Abdi İpekçi par Mehmet Ali Ağca, qui tenta également un attentat contre le pape Jean-Paul II en 1991.

Né à İstanbul en 1929, rédacteur en chef du quotidien Milliyet, l'un des plus influents journaux turcs, à partir de 1959, Abdi İpekçi prenant position pour la gauche fut toujours contesté par les mouvements d’extrême droite turcs.

Située à Şişli, cette avenue commerçante, jonchée des boutiques des plus grandes marques de luxe fut classée en 2009 la 25 ème avenue la plus chère du monde en matière de loyer au mètre carré.

Un monument en la mémoire du journaliste, sculpté par l’artiste Gürdal Duyar est érigé à l’emplacement de l’attentat. Les festivités du nouvel an chaque année s’y déroulent et la rue est à ce moment-là entièrement recouverte d’un tapis rouge et illuminée de milles feux et décorations depuis l’an 2000.

Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi
Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi
Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi
Une avenue d'Istanbul et son tapis rouge : Abdi İpekçi

Toute ma vie j'ai rêvé d'un un chauffeur de dolmuş jaune

$
0
0
Toute ma vie j'ai rêvé d'un un chauffeur de dolmuş jaune

Si Jacques Dutronc a toute sa vie rêvé d’être une hôtesse de l’air vous connaissez sans doute le sentiment de celui qui rêve d’être chauffeur de dolmuş à İstanbul …

( pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est un dolmuş, lire ici )

Et bien c’est désormais possible grâce à un jeu tout fait pour vos tablettes ( a trouver dans l’App Store ou la boutique Android) le jeu Dolmuş Driver 3 D vous amusera sans doute .

Au départ vous devrez choisir votre type de dolmuş et aussi de chauffeur.

Vous pourrez donc être

Genco ( Le jeune )

Dayı ( l’oncle )

Kral ( Le roi)

Nebo ( diminutif de Nebahat , souvenez-vous on avait parlé d’elle ici )

Ensuite vous choisirez votre parcours

Bakırkoy Taksim ou KAdikoy Taksim

Durant votre course vous entendrez les divers commentaires et questions de vos clients et là vous rigolerez bien car ce sont tout à fait les phrases que tout stanbouliote entend une ou deux fois par jour lorsqu’il prend le dolmuş pour se rendre à son quotidien.

Quelques une des petites phrases :

* Işıklarda ınecek var !

Quelqu’un va descendre au feu (c’est le quelqu’un en question qui prononce la phrase )

* Şoför Bey , kemer takacaktım ama kemer göremedim.

Monsieur le chauffeur , je voulais mettre la ceinture mais je ne vois pas la ceinture

* Bir tane alirmisin öğrenci.

Tu peux en prendre un , un « étudiant ».. dit la jeune fille au chauffeur en lui tendant son billet

* Şoför bey gaz kokusu mu geliyor ?

Monsieur le chauffeur, il n’y aurait pas une odeur de gaz ?

  • Işık : lumière ou ici feux de circulation
  • Kemer : ceinture
  • Öğrenci : élève, étudiant
  • Şoför : chauffeur

Et voici un petit aperçu du jeu …pour tous.

Toute ma vie j'ai rêvé d'un un chauffeur de dolmuş jaune
Toute ma vie j'ai rêvé d'un un chauffeur de dolmuş jaune
Toute ma vie j'ai rêvé d'un un chauffeur de dolmuş jaune

Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.

$
0
0
Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.

La fête des enfants du 23 avril (23 Nısan Çocuk Şenliği)

En 1923, Mustapha Kemal, père de la nation turque, afin de commémorer la fondation de la République indépendante de Turquie a décidé de faire du 23 avril une journée exclusivement consacrée aux enfants.

Chaque année, les écoliers sont dispensés d'école et sont invités à de grands rassemblements aux quels sont conviés des enfants de tous les pays du monde.. Danse, folklore sont au goût du jour...

Le plus important rassemblement a lieu à Ankara, la capitale, où de nombreux concerts, spectacles et parades sont organisés tout au long de la journée.

Ce rassemblement rappelle la première réunion, en 1920, de la grande Assemblée nationale à Ankara, pour préparer la guerre d’indépendance (acte de fondation du futur régime républicain).

Atatürk avait proposé que ce jour-là, les enfants prennent le pouvoir pour la journée.

Certains enfants sont donc invités à "occuper" le bureau de personnalités.

Et voici les “dooddles” des dernières années pour cette fête..

Bonne fête les enfants, en espérant être digne du monde qu’on vous lèguera…

Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.
Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.
Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.Bonne Fête les enfants, que le monde soit meilleur avec vous.

Fatma Aliye Topuz, la femme du billet orange turc.

$
0
0
Fatma Aliye Topuz, la femme du billet orange turc.

Vous aurez peut-être tendance à le confondre avec un billet de 50 euros, mais il s'agit d'un billet de 50 Livres Turques, orangé il suffit de bien l'examiner. Bien entendu Vous y verrez Mustafa Kemal Ataturk , père des turcs et Président de la première République de Turquie et de l'autre côté vous y découvrirez une dame à la perle en chignon … il s'agit de la première femme romancière turque, Fatma Aliye Topuz.

Ainsi après l'architecte Kemalettin, l'homme du billet vert turc etCahit Arf , l'homme du billet rose voici Fatma Aliye la femme du billet orange.

Fatma Aliye Topuz née à Istanbul en 1862, décédée en 1936 a publié 5 romans.

( il faut ici préciser qu'auparavant une Madame Zafer publia un roman en 1877 mais ne reçut pas ce titre de romancière pour n'en avoir justement publié qu'un seul « Aşk-ı Vatan » ( Amour de la Patrie ) ).

Fille de l'historien Ahmed Cevdet Paşa , très curieuse et désireuse de savoir, également très férue de la langue française qu'elle maîtrisait très bien, la jeune Fatma Aliye eut l'occasion de s'instruire en écoutant les cours particuliers que recevait son frère Ali Sedat Bey.

Elle épousa à 17 ans « Kolağası Faik Bey », le neveu d'un célèbre héros militaire, Gazi Osman Paşa et ils eurent quatre filles.

Durant les dix premières années de son mariage, elle ne put lire qu'en cachette mais après avoir convaincu son mari, elle se mit à lire ouvertement et se lança dans la traduction avec la permission de son époux.

Est-ce un hasard si le premier ouvrage qu'elle traduisit fut Volonté de Georges Ohnet, - également connu sous le pseudonyme de Georges Hénot- écrivain français ?

Toujours-est-il que même s'il fut noté « traduit par une Dame (Bir Hanım) son père remarqua ce travail et commença à l'instruire en matière de littérature . Elle fut ensuite remarquée par l'écrivain Ahmed Mithat Efendi qui la considéra ensuite comme « sa fille de cœur adoptive ».

Elle co-écrivit avec ce dernier un premier roman à deux voix en 1891 Hayal ve Hakikat

( Illusions et réalités).

Et publia son premier roman seule et en son nom en 1892. Sa correspondance et également très connue. Elle est l’héroïne du roman « Son Istanbul »( dernier Istanbul ) de Murathan Mungan.

Une rue à Beyoglu porte son nom à Istanbul.

Fatma Aliye Topuz, la femme du billet orange turc.
Fatma Aliye Topuz, la femme du billet orange turc.

Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ? Conte Egéen

$
0
0
Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ? Conte Egéen

La patience est sans doute la plus grande vertu de l’araignée qui tisse inlassablement sa toile sans même se reposer. Mais ceux qui savent qui elle est en réalité ne la tue jamais, plus particulièrement du côté de la mer Egée près de Smyrne (Izmir)

Dans un petit village près d'Izmir vivait une jeune et très belle fille. Mais la jeune fille, en plus de sa beauté avait de l'ardeur et tissait chaque jour des kilims et des tapis chatoyants qu'elle ornait de jolis petits insectes et de fleurs si bien que ses tapis étaient réputés dans toute la contrée.

De même, elle cousait, brodait, filait, crochetait, tricotait et le moindre fil passant entre ses doigts devenait une merveille. De loin comme de près l'on venait au village juste pour la voir filer ou pour contempler son travail.

Dans la même région, une femme plus âgée était elle aussi célèbre pour son travail, un jour qu'elle montrait avec fierté son dernier ouvrage un badaud lui dit :

- Sais-tu que ton ouvrage est presque aussi beau que celui-de la jeune fille du village de derrière les collines ? N'as-tu vu ses doigts d'or et les merveilles qu'elle file ?

La vieille ne voulut croire un mot de ce que disait cet homme.

  • Pauvre fou, il est impossible de filer mieux que moi. Je suis depuis plus de cinquante ans la meilleure fileuse et tisserande de la région ne le sais-tu donc pas ?

Le badaud ne répondit pas, mais l'expression qui passa sur son visage laissa la vieille perplexe et le lendemain à l'aube, elle eut une idée : elle proposa un concours.

Puisque vous prétendez qu'une jeunesse file, coud, tricote, crochète, et tisse mieux que moi, allez donc lui dire qu'un grand concours est ouvert. Aux premiers jours de l'été, nous verrons bien laquelle de nous deux aura présenté le plus bel ouvrage !

La nouvelle fut vite donnée à la belle jeune fille qui sans se soucier, se contenta de finir le merveilleux tapis sur lequel elle travaillait.

Le premier jour de l'été son tapis ; brillant de soie était comme un enchantement, on y voyait des cygnes, des arbres et des fleurs qui y contaient la beauté du printemps. De toute la contré des milliers de gens vinrent admirer cette merveille et déclarèrent la jeune fille vainqueur.

Mais dans les contes, les vieilles femmes jalouses ont souvent de vilains pouvoirs et la vieille qui était en réalité une sorcière en avait bien, en voyant le tapis merveilleux de la jeune fille elle fut si jalouse, si jalouse qu'elle lui jeta un sort et la transforma en araignée avant de disparaître de la contrée pour toujours.

Depuis ce jour on ne tue pas l’araignée qui tisse, tisse sa toile en mer Egée.

Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ? Conte Egéen
Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ? Conte Egéen

Le fruit du mûrier noir, délice de Turquie : Karadut

$
0
0

Sur les marchés les fruits et légumes de printemps sont là pour nous rappeler que les beaux jours sont là.

 

 

Ainsi c’est juste le moment de déguster les fruits du Mûrier noir (Morus nigra)

karadut.JPG 

Le mûrier noir  est une espèce d'arbre fruitier originaire d'Asie occidentale provenant du Sud du Caucase de l’Arménie et de l’Iran appartenant à la famille des Moracées.

 

Introduite et cultivé dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité pour ses fruits, les mûres, on aime ici les consommer durant les quelques jours où elles apparaissent où en faire des confitures.

 

Ces fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très « tâchants » et fragiles doivent être consommés rapidement car ils sont excessivement périssables.

 karadut-mure-noire.jpg

 

Très appréciés ici, il ne faut absolument pas les rater si vous passez par chez nous en ce moment.

Appelés karadut , soit mûres noires, ils tacheront vos langues et doigts mais vous procureront le bonheur du soleil naissant…

Sinon vous pourrez vous laisser tenter par la confiture

tamtad-karadut-receli-750-500x500.gif

* Ne pas confondre la mûre sauvage s'appelle ici Böğürtlen

Bogurtlenreceli.jpg

 

Une chanson , un quartier : ne pleure pas de Badem

$
0
0
Une chanson , un quartier : ne pleure pas de Badem

Istanbul , ville de tournage est bien entendu la ville de prédilection pour les tournages de clip vidéos de beaucoup de chansons turques,

La chanson de ce dimanche ,Sen Ağlama ( Ne pleure pas) du groupe Badem est tournée dans le village des albanais soit "Arnavutkoy" .

Aussi voici donc une petite balade en musique dans ce joli quartier.

Le groupe de rock pop Badem ( qui veut dire amande) s'est formé en 1995 à l’Université du Bosphore .

Composé de 5 membres ; Barış Bahçeci (vocal, guitare, percussions), Mustafa Kemal Öztürk (vocal, piano), Doğaç Başaran (basse, vocal), Mert Özdemir (guitare, banco, mandoline, vocal), Emre Yıldız (batterie, percussions).

Ils ont sortis leurs premier album en 2005 et beaucoup de leurs chansons sont des poèmes du poète du 16ème siècle Karacaoğlan dont les thèmes sont pastoraux et amoureux.

Kara gözlerinden bir damla yaş düşünce, Güzel yüzün,yanakların ıslanır. Kara gözlerinden bir damla yaş düşünce, Hüzün keder yüreğime yaslanır.

Lorsqu'une larme tombe de tes yeux noirs, les belles joues de ton beau visages se mouillent.

Lorsqu'une larme tombe de tes yeux noirs, la tristesse et la mélancolie se collent à mon cœur

Sen Ağlama Bir damla gözyaşın yeter. Sen üzülme,gülüm…

Gece gökyüzünden bir damla yaş düşünce, Bahar gelir tüm çiçekler ıslanır. Kara gözlerinden bir damla yaş düşünce, Hüzün keder yüreğime yaslanır…

Sen Ağlama Bir damla gözyaşın yeter… Sen üzülme gülüm, Gamzende güllerin biter…

Ne pleure pas, une larme suffit. Ne pleure pas ma rose...

Lorsqu'une goutte tombe du ciel de la nuit, le printemps arrive et toutes les fleurs se mouillent

Lorsqu'une larme tombe de tes yeux noirs, la tristesse et la mélancolie se collent à mon cœur

Ne pleure pas, une larme suffit. Ne pleure pas ma rose...

N'aie pas de peine, les roses de tes fossettes mourraient.

Le marcel et le pyjama à rayure, stéréotype turc ?

$
0
0
Le marcel et le pyjama à rayure, stéréotype turc ?

Nous le savons bien , tous les français portent le béret , ont une baguette sous le bras, mangent des escargots, des cuisses de grenouille et beaucoup d'ail.

Et bien le turc a aussi son stéréotype dans son propre pays...

Car le turc aime bien se moquer - avec tendresse - de lui. En ce moment les rues d'Istanbul voient fleurir sur des affiches publicitaires le turc parfait...Sympathique et boudeur il est dans nos coeurs et nous sourions tous ici en le voyant... même coincés dans des embouteillages ..

Il a une belle moustache, une beau petit bidon, un "marcel" et un pyjama à rayures. Et il ne se déplace pas sans avoir un verre de thé à la main et un "çaydanlik", c'est à dire la théière en deux parties qui bout l'eau et le thé ...c'est notre voisin, notre concierge, notre oncle,bref nous le connaissons tous

Alors au fond... ils se ressemblent non ?

Bonne semaine à tous !!!

Le marcel et le pyjama à rayure, stéréotype turc ?
Le marcel et le pyjama à rayure, stéréotype turc ?

L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana

$
0
0
L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana

Fellini s'en inspira pour son film «La dolce Vita », Aïché Nana, actrice et danseuse turque née en1936 est décédée à Rome le 29 janvier 2014.

Elle a entre autre accompagné Gilbert Bécaud dans ses spectacles et tourné dans déjà plusieurs films lorsque, partie pour Rome afin d'y chercher la gloire elle participe à une soirée qui la poursuivra toute sa vie.

La jet-set, les jeunes acteurs, les enfants de la bonne société sont tous présent à cette fête d'anniversaire que donne la comtesse Olghina di Robilant pour ses 25 ans au sous-sol du restaurant le Rugantino.

La blonde et plantureuse Anita Ekberg, à sa table commence un striptease langoureux et Aicha de son côté entame une danse orientale qui finit peu habillée puisqu'elle ne s'y retrouve qu'en culotte noire.

Le photographe et célèbre paparazzi Tazio Secchiaroli est présent, il prend les clichés et publie les photos trois jours plus tard dans L'Espresso.

Mais le scandale éclate : Aïché Nana , que sa mère avait baptisée ainsi en référence à la Nana de Zola, se voit alors poursuivie pour « outrage aux bonnes mœurs » et est condamnée à trois mois de prison qu'elle ne fit cependant pas.

Cette scène de la danse célèbre inspire donc Federico qui la reproduit dans son film . Le rôle de Aïché Nana est interprété dans le film, par Nadia Gray ( dernière photo) : une femme danse en culotte et voile noir sous le regard des hommes attirés par cette nudité provocante.

La fille du scandale n'obtiendra pas les grands rôles dont elle rêvait mais jouera dans de de nombreux westerns spaghettis ou comédies plus où moins érotiques et burlesques tout en dansant dans des spectacles de music-hall.

Aïché Nana meurt le 29 janvier 2014 à l'hôpital Aurelia de Rome.

L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana
L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana
L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana
L'actrice et danseuse turque qui inspira Fellini : Aïché Nana

Besim Ömer Akalın, le médecin turc qui rata le Titanic.

$
0
0
Besim Ömer Akalın, le médecin turc qui rata le Titanic.

Alors que l'on vient de commémorer le naufrage du Titanic, célèbre paquebot britannique qui coula le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, on peut parler dans couleurs d'Istanbul du seul passager turc qui faillit y périr.

Le docteur Besim Ömer Akalın, pédiatre et spécialiste des maladies des mères et enfants était aussi appelé "Besim Ömer Pacha". Il écrivit environs 50 traités et articles médicaux et rédigea le premier « calendrier de la santé » turc, le "Nevsali Afiyet".

C'est pour se rendre à un congrès de médecine à New York qu'il avait réservé une chambre couchette dans le Titanic. Il devait embarquer de Cherbourg mais le train qui devait l'y emmener eut 16 heures de retard en raison de pluies violentes sur la France.

Losrqu'il arriva à Cherbourg, le Titanic était parti depuis 4 heures. Il dut alors prendre un autre Paquebot, c'est en l'attendant qu'il eut la terrible nouvelle du naufrage et vit son nom dans la liste des passagers décédés.

Il racontait ensuite qu'il devait sa vie à « un vapur raté » ajoutant : Il y a eu 1513 morts , un turc de plus et il y en aurait eu 1514 .

Le « vapur » , c'est bien sûr le bateau à vapeur qui sillonne le Bosphore et que des milliers de stanbouliotes prennent tous les jours pour se rendre au travail.

Besim Ömer Akalın, le médecin turc qui rata le Titanic.

Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.

$
0
0
Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.

Kayseri, préfecture de la province du même nom, en Cappadoce au pied du mont Erciyes, anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca a une spécialité très réputée : le mantı, sorte de raviole à la viande hachée.

Si on trouve ces mantıs dans toute la Turquie, ceux de Kayseri sont parmi les plus fameux. On trouve le mantı traditionnel, tout petit cette fois et l'on dit que l'on doit en avoir 40 dans une cuillère à soupe , ce qui garantit sa petite taille.

Mais il existe aussi le mantı au four de Kayseri.

La viande hachée préparée avec du sel du poivre et de l'oignon est disposée sur les petits rectangles de pâte qui sont ensuite joliment repliés tout en laissant le dessus de "l'enveloppe ouvert " et disposés dans un plat allant au four.

Pour une belle disposition en «rosace » à la turque un plat rond ( le « tepsi » en turc )sera parfait.

Préchauffez le four à 230 degrés.

Durant ce temps , dans une casserole, faites bouillir deux verres d'eau additionnés d'une cuillère à soupe de concentré de tomate et d'une pincée de sel.

Puis versez le tout sur les mantıs.

Laissez cuire 20 minutes et préparez votre yogourt à l'ail.

Dans une petite casserole, faire fondre une grosse cuillère de beurre avec un peu de paprika ou de piment rouge en paillette .

Lorsque vos mantis sortent du four, versez le yogourt battu et aillé et terminez avec votre beurre fondu.

Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.
Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.
Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.
Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.
Mantıs au four à la mode de Kayseri, rosace dorée.

Dictionnaire de cafédomancie turque : le C

$
0
0
Dictionnaire de cafédomancie turque : le C

Continuons à enrichir notre vocabulaire turc tout en apprenant à lire le marc de café turc après les A de votre Avenir et les Beaux mots du B voici les C. En turc , celui-ci se prononce « Dj ».

Ainsi si dans votre café vous voyez une ou une :

Cadde,[Djaddé] : avenue, bonheur résolution convenable à un problème passé.

Cadı, [Djadou] : sorcière, quelqu’un vous a blessé par des paroles où actes mesquins.

Cambaz,[Djambaze] : funambule,vous allez réussir dans une branche artistique.

Cami,[Djami] : mosquée,vous devriez plus vous pencher sur votre vie spirituelle.

Canavar,[Djanavare] : monstre,danger, vous avez choisi un entourage qui vous menace. Faites attention à certaines de vos relations qui vous feront du mal.

Ceket,[Djékète],veste,une distance passagère va se mettre en vous et votre partenaire moureux.

Cenaze,[Djénazé] : cercueil- enterrement,Si vous avez un malade, celui-ci ira mieux. Sinon, vous allez effectuer un voyage inattendu.

Cenin,[Djenin] : embryon,vous avez négligé votre situation financière et cela va commencer à se faire sentir.

Cetvel,[Djetvel] :règle,problèmes dans le travail.

Ceviz,[Djevize ] : noix,le bonheur et la joie sont à votre portée, en vos mains, à vous de les distribuer et les partager

Ceylan,[Djeylane] : biche,Si vous êtes célibataire, un mariage se profile. Si vous êtes mariés et bien vous allez avoir une bonne nouvelle

Cımbız,[Djoumbouz] : pince à épiler,un ami vous trahit, ne dites pas tout.

Civciv,[Djidjiv] : poussin,quelqu'un de jeune va entrer précocement dans le monde du travail.

Cüce,[Djudjé ] : nain,vous allez résoudre facilement un problème que vous croyiez insurmontable.

Cüzdan,[Djuzdane] : porte-feuille,vous devez tenir vos secrets pour un certain temps .

Bon courage pour ce double exercice périlleux, prononcer ce que vous arrivez à voir dans votre marc !!!

Mais au cas où vous éprouveriez quelques difficultés vous pourriez peut-être vous procurer quelques « tasses voyantes » … une idée originale, puisque sous la soucoupe se trouve votre message.

Ici « Kismetin Kapida » veut dire, la chance est ta porte tu vas faire une rencontre.

Dictionnaire de cafédomancie turque : le C
Dictionnaire de cafédomancie turque : le C

Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.

$
0
0
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.

Le rassemblement du premier mai n’ayant pu se faire sur la place de Taksim puisque le gouvernement avait déclaré la zone interdite, les manifestaitons ont débordé.

Depuis les événements du parc Gezi de juin 2013, Taksim est en effet soumise à un blocus très strict.

40 000 policiers anti-émeutes ont été déployés, venant d’autres villes de Turquie, le réseau des transports publics a été partiellement fermé. Mais les syndicats ont maintenu leur appel à la manifestation du 1 er mai.

Les manifestants tentant de briser les pelotons de police dans le quartier de Besiktas, sur les rives du Bosphore ont été repoussés à l'aide de canons à eau et de grenades lacrymogènes- ça devient une habitude….et ils étaient prêts.

Beaucoup d’arrestations, de blessés mais comme d’habitud , les turcs ont montrés leur caractère attachant.

Voici donc un choix de 10 photos du premier mai aux couleurs d’İstanbul.

Le ciel était bleu et les hélicoptères tournoyaient.

Les lacrymogènes bravés malgré tout.

Mais on pensait bien sûr aux détails..ou comment préparer un döner dans une zone risque.

Certains des policiers venant d'autres villes en Turquie ont profité de leur passage dans la belel ville pour garder un peu de souvenir et ont eu leurs selfies.

On dit que la musique adoucit les moeurs.

Les habitués des manifs ont leur masques.

Ou non...mais on se débrouille.

Le premier mai en Turquie, pas de muguet ...mais des oeillets.. Pratique y a des vases qui traînent.

Les gerbes ont été déposées sur la place, bien gardées au peids du monument de La République de la place de Taksim commémorant la création de La République de Turquie en 1923.

On ne se laisse pas faire " Qu'est ce que ça veut dire le 1 er mai je ne vient pas ? " dit le petit bonhomme fâché sur la barricade de Police.

Pour rappel: revoir ici le petit portrait du tempérament turc en 10 photos lors des événements du Parc Gezi.. il y a presque un an...

Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.
Le premier mai et le tempérament turc en 10 photos.

Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.

$
0
0
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.

Nuri Abaç est un peintre turc né en 1926 à İstanbul –décédé en 2008 à Ankara .

Après avoir fait des études d’architecture en parallèle avec les beaux arts, il a suivi les cours de Leopold Levy pour parfaire son goût pour la peinture....son talent, ses observations, son âme vivent encore, semblant nous convier...au grand festin de la vie.

Ses personnages « empilés » dans des bateaux fantastiques, sont le reflet de la foule colorée d’Istanbul et d’Anatolie "embarqués dans la même galère de la vie".

İls vivent avec leur mythologies, leurs héros tels le Karagöz et Hacivat , ils vivent , ce sont des vendeurs de simit, des pêcheurs, des marchands, intemporels de Turquie.

Parfois ils sont sur des places de village, dans les champs , mais ils sont toujours très nombreux et fantastiquement heureux.

Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Les "turcs empilés" de Nuri Abaç, réels et fantastiques.
Viewing all 1752 articles
Browse latest View live