Après notre petit voyage en l’air revenons sur terre…
Et choisissons pour cela une terre rouge , celle qui coule dans le fleuve “ Kızılırmak ” (littéralement Rivière rouge en turc), le plus long fleuve de Turquie avec ses 1 150 km.
En suivant cette rivière rouge nous arriverons à Avanos à à peine 10 kilomètres de Göreme. Avanos qui depuis les hittites est réputée pour sa poterie s’appelait sous les ottomans « Enes ve Evenez » .
C’est le tuf volcanique qui colorie sa terre qui devient une argile rouge qu’utilisent les artisans de la région.
La poterie est donc aujourd’hui une des attractions touristiques et secteur d’activité majeurs, puisque l’on utilise plus vraiment la poterie comme objet utilitaire mis à part pour les pots du "testi kebab"
Alors, comme d’habitude, sachons faire notre choix.
Préférez les ateliers où vous verrez l’artisan au travail, il vous sera certainement plus agréable d’acheter un vase à un artisan qui en aura confectionné devant vous qu’un pot moins cher fabriqué à la chaîne… chez celui qui saura vous accrocher au passage ..
Ainsi présentons Hasan Bircan, artisan qui, accroupi devant sa boutique à votre passage, sautera sur ses deux pieds pour vous accompagner devant son tour , vous faire une petite démonstration spontanée et même vous permettra de vous essayer à la poterie.
Hasan parle français , il faut dire que Avanos célèbre aussi pour sa viticulture est jumelée avec Nuits-Saint-Georges, dans le vignoble bourguignon en France et que l’ancienne présence du club méditerranée en Cappadoce durant longtemps a donné beaucoup de travail a beaucoup d’habitants du villages qui a gardé des bribes de français plus où moins développées.
Hasan Bircan est le seul aussi – pour l’instant - à s’essayer à de nouvelles techniques, ajouter du caolin à son argile pour obtenir de belles spirales ou encore projeter de la sciure et du charbon durant la cuisson pour avoir de superbes poteries noires vous dira :
- Avant par ici, on ne donnait pas la main d’un fille à un garçon que ne savait pas faire de poterie..
Hasan Bircan vous parlera aussi de Soufflenheim en Alsace où un de ses amis fait de la poterie… et peut donner des cours, assurer des démonstrations, des stages en France comme en Turquie pour le contacter … utiliser le formulaire contact , il n’a pas de site ni de mail « je ne comprends pas grand-chose à ces trucs » dit-il, et je me ferai un plaisir de vous organiser un petit atelier poterie..